• Bientôt disponible

Le café libanais est un héritage de la période ottomane, c'est ce qu'on appelle le café turc. Au Liban, il se boit nature ou légèrement parfumé surtout au cardamome. Il est servi dans des petites tasses: un concentré de 10cl environ.

Il se déguste à toute heure du jour : le matin, au petit-déjeuner avec de délicieuses douceurs libanais. Le café libanais se boit également en fin de repas mais aussi à l’heure du goûter avec quelques douces pâtisseries, voire même à l’apéro avec des noix de cajou, des pistaches et des biscuits salés.

préparation et origine :

Le café turc se prépare dans un récipient spécifique, appelé Turka. Les turkas sont généralement fabriquées en cuivre ou en terre cuite. Ce mode de préparation du café s’est largement répandu, de la Grèce à l’Ouzbékistan, en passant par le Caucase, la Russie et l’Ukraine.

Afin d’obtenir la plénitude de l’arôme du café, la turka doit être remplie d’eau jusqu’au col. Les puristes utilisent du café fraîchement torréfié et moulu juste avant d’être préparé. La mouture pour le café turc doit être la plus fine possible, équivalente à de la farine à pain.

La proportion idéale pour réaliser un café turc parfait est une cuillère à café de mouture fine par personne. L’eau doit être froide et tirée juste avant d’être utilisée, et si possible avoir une faible teneur en calcium. Le café doit être ajouté à l’eau, puis la turka se met sur feu doux. Pour un café absolument parfait, il est recommandé de tourner l’eau et le café pendant la cuisson, toujours à feu doux. Dans le temps, afin d’obtenir une cuisson uniforme, on enfonçait la turka dans du sable fin, lui-même mis à chauffer sur le feu. De nos jours, seuls de rares passionnés utilisent encore cette méthode traditionnelle.

Quand la mousse commence à monter, la turka doit être retirée du feu, afin de laisser retomber la mousse. Puis, elle est ensuite remise sur le feu, jusqu’à ce que l’eau frémisse à nouveau. Plus la turka est grande, plus il faudra répéter cette opération. La règle d’or : ne jamais laisser le café bouillir, afin de garder son arôme et son goût. Le café bouilli devient amer et insipide.

Le signe d’un bon café ? Sa mousse, qui doit rester ferme et ne pas se répandre sur une cuillère trempée dans la turka.

Najjar

Ce qui a commencé en 1957 comme une petite torréfaction artisanale à Beyrouth, établie par le père fondateur Michel Najjar, est devenu une entreprise leader avec une part majoritaire du marché du café libanais et une activité d'exportation mondiale florissante vers 48 pays à travers le monde. Aujourd'hui, nous produisons à partir de la plus grande usine de café au Liban, équipée des machines à café informatisées les plus avancées du Moyen-Orient et parmi les meilleures du bassin méditerranéen. De la première génération jusqu'à la troisième génération actuelle, le nom Najjar continue d'être synonyme du café le plus frais et le plus savoureux. En effet, l'engagement et la passion de l'entreprise pour l'innovation et l'amélioration constantes ont fait de la marque Café Najjar une référence dans la région.

NACACANA
Recently added our store

Vous aimerez aussi

Recently added our store

14 autres produits dans la même catégorie :